Le café contre le cancer de la peau

Il existe principalement trois types de cancers de la peau. Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent et même si le pronostic est généralement excellent, la nouvelle trouvaille des chercheurs est très intéressante : la consommation régulière de caféine diminuerait le risque de carcinome basocellulaire. La caféine dans l'alimentation provient principalement du café mais aussi du thé, du cacao et de certains sodas.

Les chercheurs de Harvard ont pu établir ce lien à partir des données de deux larges études : l'étude des infirmières et l'étude des professionnels de santé, totalisant ainsi des données sur l'alimentation et les apports en caféine de plus de 170 000 personnes.
Jilali Han, co-auteur de l'étude déclare : "Compte tenu du fait que presque un million de nouveaux cas de carcinome basocellulaire sont diagnostiqués chaque année aux États-Unis, même un faible effet protecteur lié à des modifications des habitudes alimentaires est d'un grand intérêt de santé publique."
L'analyse montre que les personnes qui consomment le plus de caféine ont un risque de carcinome basocellulaire diminué de 16% comparativement aux petits consommateurs. Le lien semble le plus fort en ce qui concerne la caféine en provenance du café (qui représente plus de 78% des apports).