Les effets des boissons énergisantes

La consommation des boissons énergisantes (et non boissons énergétiques, réservées aux sportifs) a considérablement augmenté chez les jeunes ces dernières années. Elles contiennent notamment de forts taux de caféine et d'autres stimulants comme du sucre, des vitamines, et des acides aminés comme la taurine. Il est bien connu que ce type de boissons peut entraîner certains désagréments mais peu de recherches ont été menées sur ces méfaits, surtout auprès des jeunes, encore plus sensibles aux effets de la caféine et autres stimulants.
Pour combler ce manque, des chercheurs de l'Université de Waterloo au Canada ont mené une enquête nationale, auprès de 2.055 jeunes Canadiens, âgés de 12 à 24 ans, sur la consommation de boissons énergisantes. On demanda aux participants s'ils avaient ressenti des effets indésirables après la consommation de ce type de boissons, ils devaient aussi les comparer aux effets du café.
Parmi les jeunes qui avaient rapporté avoir déjà bu des boissons énergisantes (73.8 % des sondés), 55,4 % ont noté avoir expérimenté des effets dommageables pour la santé : 24,7 % ont remarqué des palpitations, 24,1 % des insomnies, et 18,3 % des maux de tête. De plus, 5,1% ont rapporté des nausées, des vomissements ou des diarrhées, 3,6 % des douleurs de poitrine et 0,2 % des convulsions, alors que 3,1 % des personnes concernées avaient consulté un médecin suite à ces effets.
Les scientifiques ont aussi trouvé que 84,7% des participants au sondage avaient déjà consommé au moins une fois du café dans leur vie. Cependant, bien que les effets néfastes ressentis après avoir bu des boissons énergisantes rappellent les désagréments physiologiques produits par la caféine, la consommation de ces boissons était bien plus susceptible de causer des troubles que l'était celle du café.