Les personnes âgées ont besoin de protéines

Des chercheurs de la McGill University au Canada ont étudié les effets d'une consommation supérieure en protéines sur la force musculaire chez les séniors. Les personnes âgées tendent à consommer la plupart de leurs protéines au cours d'un seul de leurs repas quotidiens - le dîner -, alors que pour mieux nourrir les muscles, cette consommation devrait être étalée tout au long de la journée, concluent les chercheurs.
Pour les besoins de l'étude, publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, 1.700 participants en bonne santé âgés de 67 à 84 ans ont été suivis pendant 3 ans, grâce à des tests évaluant la force de leurs membres inférieurs et supérieurs et leur mobilité. Au cours des trois ans, les chercheurs ont constaté que tant les hommes que les femmes ont vu leur performance physique empirer, la force musculaire s'effaçant plus significativement que la mobilité. En revanche, ceux qui ont consommé plus de protéines tout au long de la journée sont restés plus en forme physiquement. Leur force musculaire était supérieure à ceux qui ont consommé des protéines exclusivement le soir.
Les recommandations actuelles pour éviter les carences, tous âges confondus, sont fixées à 1,2 gramme de protéines par kilo de poids. Par exemple, un homme de 75 kilos doit consommer 90 grammes de protéines par jour. Ce seuil est trop bas, surtout pour les personnes âgées, et devrait être augmenté d'une valeur comprise entre 50% et 90%, selon le mode de vie de chaque personne.
En général, une portion de protéine correspond à environ 30 grammes de viande, de volaille ou de poisson, un œuf, une cuillère à soupe de beurre de cacahuètes, un quart de tasse de haricots blancs ou rouges ou une demi-portion de noix ou de graines.