Les différentes variétés de figues

La figue fraîche est disponible sur le marché entre la mi-juin et le début du mois de novembre. Certaines variétés n'ont qu'une fructification annuelle, qui a lieu soit en automne, sur les pousses de l'année, soit en été sur les rameaux de l'année précédente. D'autres variétés fournissent deux récoltes par an : l'une en juillet-aoà»t (qui donne de grosses figues dites "figues-fleurs", très appréciées), l'autre en septembre-octobre (avec des fruits plus petits, et souvent une saveur moins sucrée).

Les variétés : les figues blanches (assez rares sur le marché) : elles ont un épiderme vert pâle ou vert jaune, et une pulpe rouge bien sucrée.
Les figues colorées (les plus abondantes) : leur épiderme est rouge-violet ou rouge brun, et leur chair plus ou moins foncée.

Parmi les principales variétés commercialisées, la Violette de Solliès (très savoureuse, à peau épaisse), la Senyora (à peau fragile et presque noire, et chair rouge vif), la Figue de Bordeaux (à épiderme violet devenant vert du côté de la queue).
La région Provence-Côte d'Azur et les Pyrénées Orientales fournissent l'essentiel de la production franà§aise de figues fraîches, qui représente environ 2 000 tonnes par an.