Les atouts santé du pain

Le pain est fait à base de farine, d'eau, de levure et de sel. Ainsi il présente une composition nutritionnelle intéressante dans le cadre d'une alimentation équilibrée : source de glucides complexes, de protéines végétales et de fibres, il participe également aux apports en vitamines du groupe B (B1 et B6) et en minéraux (magnésium, phosphore et potassium). Il est riche en glucides complexes (55 g/100 g en moyenne) avec un index glycémique moyen ou élevé (entre 50 et 90). Or selon une étude (Credoc, 2007), 92% des Français ne satisfont pas leurs besoins nutritionnels moyens en glucides et particulièrement en glucides complexes (87%). Ainsi la consommation de pain permet de rétablir ce déséquilibre, d’autant plus qu’il contient très peu de lipides et de glucides simples.
Les glucides complexes représentent la principale source d’énergie nécessaire au métabolisme et au fonctionnement du cerveau et du système nerveux central. Ils sont plus long à assimiler que les glucides simples ce qui procure un sentiment de satiété qui évite de grignoter entre les repas. Le pain contient aussi 8 à 9 % de protéines végétales telles que le gluten, qui contribue à sa fabrication (levée de la pâte) et à sa texture.
La teneur en sodium du pain est en moyenne de 650 mg pour 100 g. l’ANSES recommande une diminution de la teneur en sel de tous les pains. Une réduction de la teneur en sel du pain de 25 % conduirait à faire baisser la consommation quotidienne moyenne de sel apportée par les aliments de 6 %. Le taux de fibres est variable (4 à 9g/100 g) et est fonction du degré de raffinage de la farine. En effet, plus les céréales utilisées dans la fabrication du pain sont complètes, plus le taux de fibres est important. Ainsi un pain complet contient 7,5 g de fibres pour 100 g alors qu’un pain courant en contient 2,9 g pour 100 g. Ainsi les fibres insolubles contenues dans le pain permettent de réguler le transit intestinal. La consommation d’un quart de baguette à chaque repas permettrait de fournir en complément 35% des apports en fibres.