La consommation d'oméga-3

Des chercheurs ont vanté pendant longtemps – études à l’appui – les bénéfices des oméga-3 pour la santé cardiovasculaire. Beaucoup de personnes se sont donc tournées vers les compléments d'huile de poisson ou d'huile de lin pour protéger leur cœur. Aujourd'hui, les scientifiques ont assez de recul pour juger de l'efficacité d'une supplémentation en oméga-3, et il semble que ses bénéfices soient maigres, voire nuls.
Plusieurs chercheurs ont entrepris une immense analyse des données disponibles dans la littérature scientifique afin de déterminer si recommander d’augmenter ses apports en oméga-3 (EPA, DHA et ALA) pour une bonne santé cardiovasculaire était justifié. Dans leur revue, les scientifiques ont inclus 79 essais cliniques randomisés de grande qualité. Ces expériences ont été réalisées sur des individus à risques cardiovasculaires variables. D’une durée de 12 à 72 mois, elles comparaient des apports supérieurs en oméga-3 (par la supplémentation principalement) contre un apport usuel ou une faible consommation.
Après analyses statistiques, les auteurs affirment qu’il n’existe pas de preuves sérieuses que l’augmentation des apports en oméga-3 soit bénéfique sur la mortalité ou la santé cardiovasculaire, la masse grasse et le profil lipidique sanguin. Les recommandations actuelles seraient donc injustifiées et issues d'essais comportant des biais importants, après analyse.