La pastèque et ses atouts

La pastèque participe efficacement à la fourniture des apports alimentaires en certaines vitamines : par exemple, une portion de 200 g représente plus de 25 % de l'AJR (ou Apport Journalier Recommandé) pour la vitamine C, et près de 5 % pour les vitamines B1 et B6. L'apport de minéraux et d'oligo-éléments variés contribue à satisfaire les besoins de l'organisme, grâce à leur présence simultanée et sous des formes physiologiquement actives

Cultivée dans les contrées chaudes, la pastèque s'avère particulièrement rafraîchissante et désaltérante : elle renferme 92 % d'eau, et assure ainsi un apport hydrique précieux quand il fait chaud. En dessert, ou même entre les repas, en collation, elle peut être consommée sans crainte des calories superflues : une portion généreuse de 200 g ne fournit pas plus de 60 k calories (3 % du total énergétique quotidien !). Pour être bien supportée, elle doit de préférence être dégustée fraîche, mais non glacée.

Parmi les pigments de la pastèque, on relève la présence de différents caroténoïdes actifs, qui possédent une activité "vitamine A" (notamment en ce qui concerne les propriétés anti-oxydantes), et qu'on rassemble sous le vocable "provitamine A" : le g carotène, qui représente un peu plus de 10 % de l'activité vitaminique A totale, le àŸ carotène (30 % de l'activité vitaminique A), et surtout la cryptoxanthine, un pigment jaune orangé qui à lui seul concentre plus de la moitié de l'activité vitaminique de la pastèque. A noter que la teneur globale en caroténoïdes actifs peut varier assez sensiblement selon les variétés et les conditions de culture.