Le sucre

Le sucre blanc de table, le sucre roux ou le sucre complet sont des produits très proches. Ils sont tous constitués de saccharose, une molécule constituée à 50% de glucose et à 50% de fructose. Le sucre blanc est un produit raffiné, il s'agit de saccharose presque pur à 100%. Le sucre roux ou complet en revanche est un produit moins transformé qui contient également de la mélasse, tirée de la canne à sucre, source de vitamines et minéraux. Mais en vérité la teneur en vitamines reste très faible à moins de consommer son sucre par kilos, ce que nous déconseillons. Reste que le sucre de canne ou complet a souvent un goà»t plus subtil que le sucre blanc.

Les problèmes :
Le problème du sucre, qu'il soit blanc ou complet est le même que celui du sirop de glucose-fructose utilisé par les industriels. En effet, ils contiennent tous environ 50% de glucose et 50% de fructose, parfois encore plus de fructose pour ce dernier. Le fructose est métabolisé différemment du glucose dans notre organisme (voir notre explication détaillée ici) et avec des effets rapidement dangereux, comparable à une drogue comme l'alcool selon des chercheurs Américains et notamment, il augmente la résistance à l'insuline, favorise le diabète, le sur-poids et les maladies cardiovasculaires. Son rôle dans l'obésité des pays industrialisés semble très important.

En mangeant du sucre blanc, du sucre roux, du sucre brun, du sucre de canne complet, les effets sur l'organisme sont donc exactement les mêmes. Et comme c'est le fructose qui donne principalement le goà»t sucré dans les produits naturels, aucun produit n'échappe à ce constat : consommer du sucre n'est pas meilleur pour la santé que consommer du sirop de glucose-fructose.