Les carences en oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels : la déficience ou la carence en l'une de ces graisses a des retentissements importants sur le fonctionnement du corps humain. Parmi les oméga-3, l'acide alpha-linolénique (ALA) est indispensable, il faut le trouver dans la nourriture car l'organisme ne sait pas le fabriquer. Deux autres oméga-3 importants, l'EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque) peuvent être synthétisés en quantité très limitée à partir de l'ALA.
Les apports recommandés en ALA sont de 1,6 g par jour pour les femmes et 2 g pour les hommes. Mais les aliments naturellement riches en oméga-3 sont assez peu nombreux : il s'agit principalement des huiles de colza, de noix et de soja, pour l'ALA, et des poissons gras pour l'EPA et le DHA. De fait, nos apports en ALA sont 2 à 10 fois moins élevés que les recommandations, selon les enquêtes de consommation. Quant aux apports en EPA et DHA, il y a de grandes différences individuelles, et dans certains cas ils peuvent être quasi nuls.
Différents types d'études ont permis de comprendre le lien entre oméga-3 et système cardiovasculaire. Il y a plus de 30 ans, on avait déjà remarqué que les Esquimaux, et les Japonais (notamment les habitants de l'île d'Okinawa), gros consommateurs de poissons, avaient très peu d'infarctus du myocarde. Ensuite, on a fait des études d'intervention, en proposant des régimes contrôlés en lipides à des personnes ayant déjà eu un accident vasculaire.
Conclusion : on sait désormais que l'ALA, l'EPA et le DHA, sont tous les trois protecteurs cardiovasculaires en cumulant différents effets. Ils fluidifient le sang et préviennent la formation d'un caillot sanguin (thrombose). Ils réduisent les triglycérides, dont l'excès est, dans une moindre mesure que le cholestérol, un facteur de risque. Ils ont une action anti-inflammatoire, qui évite aux artères de s'altérer. Ils pourraient aussi abaisser la tension artérielle. Une carence en oméga-3 expose ainsi directement à des risques cardiovasculaires plus importants.