Les aliments antioxydants

Véritables alliés santé, les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres qui, s'ils sont trop nombreux dans l'organisme, sont nocifs pour les cellules, favorisent le vieillissement de la peau ainsi que les maladies chroniques. Vitamine A, C, E, minéraux (zinc), coenzyme Q10, lycopène, chaque antioxydant possède une fonction et empêche ainsi les radicaux libres de se développer en trop grand nombre.

Toutes les molécules antioxydantes protègent la vision. On consomme donc sans modération du chou-fleur. Cet aliment évite ainsi un risque avéré de cataracte. Apprenez aussi à consommer du jaune d'œuf, des carottes et des épinards, riches en lutéine. Ces aliments ralentissent les risques de dégénérescence oculaire.
Lorsque que les graisses s'oxydent, cela peut être néfaste pour les vaisseaux sanguins. Pour éviter ce problème, on abuse des aliments de couleur jaune et rouge (poivrons, tomates, pêches) pour diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ces aliments limitent aussi le risque de maladies cardiovasculaires.

Les aliments : Sur la plus haute marche du podium, on retrouve le pruneau. Il est le fruit le plus riche en antioxydants (et donc à consommer sans modération), suivi du raisin, de la mûre, de la fraise, du chou frisé et des épinards. Les brocolis ferment la marche. C'est donc LA liste incontournable à inscrire sur un pense-bête. Elle vous aidera à vous refaire une santé et à adopter une alimentation plus saine.
La grenade est très riche en polyphénols, ce qui propulse ce fruit au rang des antioxydants les plus puissants. La grenade est en effet l’une des ennemis jurés des radicaux libres. Elle améliore par ailleurs l'éclat du teint et le rend plus lumineux. A noter que la grenade s'utilise beaucoup en soin visage et corps.

Il faut savoir qu'il y a deux types d'antioxydants : les endogènes, présents dans notre organisme et les exogènes apportés par certains aliments. Largement représentés dans nos assiettes, les antioxydants comme la vitamine C sont présents dans les agrumes et certains petits fruits rouges. La vitamine E est présente dans les huiles végétales, le zinc se cache dans le poisson et les céréales complètes, et les polyphènols se trouvent dans le café, le thé et le vin. Quant aux caroténoïdes, il y en a dans les fruits jaunes et rouges, les carottes et les tomates.