L'importance de l'horaire du déjeuner

Selon l’adage populaire, il faudrait petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre. Et d’après les résultats d’une récente étude américaine, cela serait vrai pour ceux qui veulent perdre du poids. En effet, les personnes qui déjeunent tard perdraient moins de poids que les autres.
Si de nombreuses études se sont attachées à décrypter la meilleure manière de perdre du poids, peu se sont intéressées au timing des repas. Pour chercher à savoir si l’heure des repas pouvait influencer la réussite d’un régime, le Dr Frank Scheer et ses collègues de l’Harvard Medical School de Boston (États-Unis) ont suivi 420 personnes en Espagne. Dans ce groupe, les participants – d’un IMC moyen de 31,5, c’est-à-dire en obésité – devaient suivre un régime durant 20 semaines pour tenter de perdre du poids.
Les chercheurs ont réussi à diviser les participants en 2 catégories : ceux qui déjeunent tôt (51%), avant 15 heures, et ceux qui déjeunent tard (49%). Résultat, après 20 semaines de régimes, ceux qui déjeunent tôt avaient perdu plus de poids que les autres (10kg environ contre 7,7kg). “C’est la première étude à large échelle et sur le long terme à montrer que l’heure des repas est un facteur important pour réussir à perdre du poids chez les personnes en surpoids et obèses“, souligne le Dr Scheer.
Étonnamment, les chercheurs n’ont pas noté de différence significative dans les apports et les dépenses énergétiques, la composition des repas, les taux d’hormones de la faim ou encore dans le temps de sommeil. Néanmoins, ils ont noté une différence significative : les “mangeurs tardifs“ avaient plus tendance à sauter le petit déjeuner ou alors à prendre un petit déjeuner très léger. Cette particularité pourrait expliquer en partie les résultats obtenus : selon les scientifiques, plus le temps entre les repas serait long, plus la perte de poids serait difficile.