Les apports en vitamine C

Un groupe de chercheurs Américains, Danois et Français vient de publier les résultats d'une large analyse de la littérature médicale concernant la vitamine C.
Le constat est clair : les apports nutritionnels recommandés devraient être augmentés pour atteindre 200 mg de vitamine C par jour (contre 110 mg pour les adultes actuellement).

L'idée des chercheurs est simple : plutôt que de se concentrer sur la dose de vitamine C nécessaire pour prévenir le scorbut (la carence prolongée en vitamine C) il faut se concentrer sur la quantité optimale qui ne provoque aucun effet secondaire et qui apporte des bénéfices pour la santé. Le Pr Balz Frei (directeur de l'institut Linus Pauling, Université de l'Oregon) estime qu'il est temps de regarder l'ensemble des connaissances et d'éliminer les études dont les résultats sont clairement biaisés. Il explique notamment que les méthodes utilisées par la recherche scientifique actuelle sont inadaptées pour évaluer les bénéfices des vitamines. En effet, contrairement à un médicament, les vitamines ont un rôle essentiel pour le fonctionnement normal du corps humain et leur bénéfice peut n'apparaître qu'après des années ou des dizaines d'années

A l'inverse, les chercheurs expliquent qu'un grand nombre d'études du métabolisme, de pharmacologie et d'observations mettent en évidence qu'un apport plus élevé en vitamine C pourrait réduire l'incidence de nombreuses maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires ou le cancer. Ils recommandent donc d'augmenter l'apport nutritionnel recommandé en vitamine C à 200 mg par jour.