Les céréales

On lit tout et son contraire sur les céréales. Elles sont l'aliment santé par excellence. Non, en fait, elles font grossir... Face à toutes les informations contradictoires, on ne sait plus quoi penser.

Les céréales sont mauvaises pour la ligne
Tout dépend de quelles céréales on parle. Les céréales industrielles ne sont effectivement pas des aliments minceur car elles sont souvent riches en sucres ou en graisses cachés. Se méfier par exemple des pétales qui croustillent car l'effet craquant a en général été obtenu par une cuisson dans des matières grasses. Enfin les céréales au chocolat, enrobées de miel, parsemées de fruits, de fruits secs ou de noix sont forcément plus caloriques. En revanche, les céréales complètes peuvent être utiles pour garder la ligne.

Les céréales, indispensables à un petit déjeuner équilibré
On dit souvent que les céréales sont le meilleur petit-déjeuner possible. Ce n'est pas tout à fait vrai. Si les céréales complètes apportent des fibres, des protéines, des glucides et des vitamines, elles peuvent très bien être remplacées par du pain, lui aussi complet, tout aussi riche d'un point de vue nutritif. Il contient des vitamines B, des fibres, des minéraux et des oligo-éléments et très peu de lipides. En fait, tout va dépendre du choix de ses céréales ou de ce que l'on mettra sur son pain.

Les céréales, un aliment santé
En fait, il faut savoir de quelles céréales on parle. Pour la plupart d'entre nous, quand on nous dit céréales, on pense aux céréales de petit déjeuner dans leur paquet coloré qui s'alignent par dizaines dans les rayons de notre supermarché. Or ces céréales industrielles sont des céréales raffinées, souvent très pauvres d'un point de vue nutritionnel. En effet, le raffinage qui les a rendu plus digestes, les a également appauvries. Même si elles sont ensuite enrichies artificiellement en vitamines ou en minéraux, elles ont perdues la majorité de leurs nutriments. Mieux vaut s'orienter vers les céréales complètes, meilleures pour la santé.