Focus sur le kamut

Le kamut est une ancienne variété de blé dur originaire d'Égypte, connue depuis l'Antiquité et appelée traditionnellement blé khorasan. «On parle du kamut depuis les années 80 seulement, précise la naturopathe Catherine Malpas. C'est en effet durant cette période qu'un ingénieur agronome américain a déposé le terme "kamut" (blé, en égyptien), qui est en fait une marque.» Cultivé biologiquement dans le Montana, l'Alberta et le Saskatchewan, au Canada, il est exporté dans le monde entier.
Cousin du blé, il a ses propres caractéristiques. La taille des grains de khorasan est deux à trois fois supérieure à celle du blé courant. Sa teneur en protéines est plus importante, de 20 à 40% en moyenne. «Si le kamut contient lui aussi naturellement du gluten, d'après une étude de l'IFAA (International Food Allergy As­sociation), les personnes sensibles à cette protéine le supportent mieux que celui du blé. De plus, le kamut n'a jamais été ni hybridé, ni génétiquement modifié», ajoute la naturopathe.
Le kamut est riche en glucides et en protéines, et contient également des acides aminés essentiels, des acides gras insaturés, des fibres, des vitamines du groupe B et E, des oligo-éléments, du calcium, du fer, du sélénium, du magnésium, du potassium, du manganèse, du sodium et du zinc. Cette céréale légère, très peu allergisante, est la véritable alliée d'une alimentation équilibrée, à consommer régulièrement.