Les vérités sur les compotes

Sous prétexte que les fruits aient été cuits, les compotes seraient dénuées de vitamines C ? Eh bien non, puisque si celles-ci ont bien été détruites lors de la cuisson, les industriels restaurent ce déséquilibre et compensent leur perte en ajoutant de l'acide ascorbique. Ainsi, les compotes vendues dans le commerce contiennent autant de vitamines C que les fruits frais. Quant aux fibres, la forte chaleur les a rendues plus facilement assimilables pour notre corps, les personnes ayant un système intestinal sensible les tolèrent ainsi beaucoup mieux qu'au naturel.

Les pro-vitamines A sont elles aussi présentes dans les compotes. Parmi elles, on retrouve les caroténoïdes, dont la présence est due à l'utilisation de fruits orangés ou rouges comme l'abricot, le pamplemousse, la pêche... Très utiles à la santé de notre organisme, elles le protègent contre le cancer et retardent les effets vieillissants du temps, grâce à ces vertus antioxydantes.

L'absence de vitamines n'est pas la seule rumeur concernant les compotes. Leur teneur en sucre est elle aussi souvent bien trop estimée. Certes les compotes contiennent du sucre ajouté, mais son taux est réglementé et il ne peut dépasser les 7g, soit l'équivalent d'un morceau de sucre.