Les bienfaits des épices et aromates

Riches en antioxydants, les épices et les herbes aromatiques semblent diminuer le niveau d'insuline et améliorer les concentrations de lipides dans le sang tout en réduisant l'inflammation. Elles donnent du goût aux plats, mais ont bien d’autres avantages : les herbes et les épices pourraient favoriser la santé cardiovasculaire, d’après différentes études.
Après un repas riche en graisses, les niveaux de triglycérides s’élèvent dans le sang. De même après un repas riche en glucides, la glycémie s’emballe. L'inflammation qui se produit après l'ingestion d'un repas riche en graisses saturées et en glucides est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Les épices pourraient aider à réduire cette inflammation en évitant que les taux de triglycérides et de sucre dans le sang s'emballent. Dans un article paru dans la revue Nutrition Today, deux scientifiques de l’université Park (Pennsylvanie) ont recherché des travaux portant sur les effets des épices et aromates sur le risque cardiovasculaire ; elles ont aussi réalisé une petite expérience.
Tout d’abord, les chercheuses ont passé en revue des études sur la cannelle. Dans une de ces études, la cannelle aidait les diabétiques à réduire leur niveau de cholestérol et d’autres lipides dans le sang. En revanche, elle n’avait pas d’effet sur les non-diabétiques. Ensuite, les auteures se sont intéressées à l'ail et citent une méta-analyse de 39 essais cliniques qui a montré que l’ail était efficace pour réduire le cholestérol chez des personnes qui avaient un taux de cholestérol élevé : la consommation d’ail était associée à 8% de réduction du cholestérol total et à une diminution de 38% du risque cardiaque chez les plus de 50 ans.
Enfin, pour tester l’effet des épices et des herbes sur les lipides sanguins, les chercheuses ont mené une étude pilote sur 6 hommes âgés de 30 à 65 ans, en surpoids, mais en bonne santé. Deux repas identiques ont été préparés sur deux jours différents. Tous deux comportaient du poulet, du « cheese bread », et du biscuit, mais dans l’un des deux repas 14 g de mélange épicé riche en antioxydants était ajouté. Les participants ont été suivis 3h après leur repas afin d’effectuer des contrôles sanguins toutes les 30 min. Les épices et herbes aromatiques ajoutées incluaient de la poudre d’ail, du romarin, de l’origan, de la cannelle, des clous de girofle, du paprika, du curcuma, du gingembre et du poivre noir.
Conclusion : L’activité antioxydante dans le sang a augmenté de 13% après le repas épicé par rapport au plat témoin. L’ajout d’épices et d’herbes aromatiques a diminué de manière significative l’insuline et le taux de triglycérides, mais le taux de cholestérol et de glucose ne changeait pas. Ceci suggère que des épices et des herbes peuvent améliorer les concentrations d’insuline et de triglycérides après un repas riche en graisses tout en favorisant le pouvoir antioxydant du sang.