Faire le bon choix

D'une façon générale, mieux vaut absorber les fruits en début de repas ou en collation, et non à la fin comme on le fait traditionnellement. Tout simplement parce que le sucre augmente la sécrétion d'insuline. Ainsi, évitez les cerises trop riches en glucides et la noix de coco qui contient trop de graisses. Privilégiez plutôt la pomme qui est l'aliment détox par excellence.

Si vous êtes un adepte des jus de fruits, sachez qu'ils ne rentrent pas dans le cadre des cinq fruits et légumes recommandés par le Programme national nutrition santé sauf s'ils sont 100 % pur jus. Pourquoi ? Ils contiennent trop de sucres et peu de vitamines. Bannissez le jus de raisin qui cache plus de glucides que n'importe quel soda. Optez plutôt pour un jus de fruit frais pressé ou un fruit nature tout simplement.

Du côté des légumes, il faut aussi faire le bon choix. Certains comme l'avocat sont particulièrement riches en matières grasses. C'est également le cas des barquettes de légumes que l'on trouve au rayon traiteur des supermarchés. Le céleri rémoulade ou les carottes râpées comportent souvent beaucoup de lipides et de glucides.

La salade peut aussi jouer de mauvais tours, notamment à cause de l'assaisonnement et des aliments caloriques que l'on rajoute comme des croûtons, des pignons de pin, des carrés d'emmental... Vous faites la vinaigrette vous-même, mais quel vinaigre utilisez-vous ? Si le sucre se cache dans les sauces industrielles (blanche, cocktail...), il se trouve aussi dans le vinaigre balsamique.