L'animal de compagnie, un atout pour votre santé

Avec environ 60 millions de compagnons à plumes, poils ou écailles, la France est le pays qui compte le plus d’animaux de compagnie en Europe ! Près d’un ménage sur deux possède un animal, les chats étant les plus nombreux, devant les chiens, puis les oiseaux. Vous avez peut-être choisi d’avoir un chien pour protéger votre maison ou un chat pour qu’il chasse les rongeurs dans votre propriété. Mais vos animaux de compagnie apportent aussi des bienfaits pour votre santé.
Un animal de compagnie constitue un atout contre l’hypertension artérielle, quel que soit votre âge. Par exemple, une étude américaine de 2007 sur 1.179 personnes de plus de 55 ans a trouvé que les propriétaires d’animaux avaient une pression artérielle plus basse et 38% de risque en moins d’hypertension. Dans une étude américaine sur 9.354 jeunes âgés de 5 à 17 ans, ceux qui avaient un animal de compagnie risquaient moins de souffrir d’hypertension et leur pression artérielle était également plus basse.
La présence d’un animal de compagnie assure aussi une meilleure survie cardiovasculaire. Une étude australienne de 2017 a examiné le lien entre la mortalité et le fait de posséder un animal de compagnie chez une population de personnes hypertendues, âgées de 65 à 84 ans. Au cours de la période de suivi qui a duré une dizaine d’années, 958 personnes sont décédées dont 499 pour cause cardiovasculaire. Les personnes qui avaient eu un animal de compagnie au moins une fois dans leur vie présentaient moins de risque de décéder pour une cause cardiovasculaire (-22 à -26%), par rapport aux personnes qui n’en avaient jamais eu. Une étude chinoise de 2017 sur 561 personnes a également trouvé que le fait d’avoir un animal, en particulier un chien, était un facteur protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Les animaux de compagnie favorisent la santé cardiovasculaire de plusieurs façons : en encourageant l’activité physique de leurs maîtres, leur socialisation, et en réduisant leur stress.