Attention au sel

Depuis longtemps nous mettons en garde contre les méfaits d'une alimentation trop riche en sel et trop acidifiante dont les conséquences néfastes sont nombreuses.

Cette fois des chercheurs de l'université d'Alberta au Canada viennent de montrer l'existence d'une protéine qui contrôle l'absorption et l'excrétion du sodium et du calcium de manière simultanée. Le Dr Alexander qui a dirigé l'étude explique : "Quand notre organisme se débarrasse du sodium via les urines, nos résultats suggèrent qu'il se débarrasse du calcium simultanément. Ce résultat est très important car nous apportons de plus en plus de sodium dans notre alimentation (via le sel ajouté, ndlr) ce qui signifie que nous éliminons de plus en plus de calcium. Nos résultats soutiennent la recommandation d'une alimentation plus pauvre en sel."

Pour les chercheurs ces travaux montrent que le lien entre le sodium et le calcium est bien réel et ils expliquent pourquoi une alimentation riche en sel augmente le risque d'ostéoporose et de calculs rénaux.