Les amandes moins caloriques

Le calcul de l'apport énergétique (calories) des aliments est habituellement basé sur le système Atwater, du nom de son inventeur Wilbur Olin Atwater un chimiste Américain. Cette méthode considère les protéines, glucides et lipides de manière isolée et le calcul des calories d'un aliment se fait en additionnant les calories respectives de chaque catégorie (4 kcal par gramme de glucide et de protéine, 9 kcal par gramme de lipide et 7 kcal par gramme d'alcool).

Néanmoins, des chercheurs du ministère de l'Agriculture des Etats-Unis ont analysé les urines, les selles et l'alimentation de 18 volontaires assignés à recevoir différentes quantités d'amandes et ont constaté que l'apport énergétique des amandes est bien moindre qu'initialement calculé. En effet, le calcul via le système Atwater surestime de 32% ces calories !

Pour les chercheurs cette anomalie s'explique par une plus faible digestibilité de certains composants des amandes. Ils pensent que cette anomalie concerne tous les types d'oléagineux. S'agit-il d'une bonne raison pour manger plus d'amandes ? Oui, si on en croit les études, les amandes sont riches en minéraux et très antioxydantes et pourraient combattre le diabète et les maladies cardiovasculaires.