L’impact du café sur votre cerveau

Le café est l’une des boissons les plus bues au monde. Sa consommation régulière présente des bénéfices pour la santé : elle protégerait contre certains troubles chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’obésité, des problèmes hépatiques et certains cancers. Le café est antioxydant et anti-inflammatoire. Les personnes qui boivent du café ont aussi moins de risques de développer des maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson, de souffrir de dépression ou de faire un AVC. Attention toutefois à la consommation excessive de café chez des personnes présentant des troubles cardiaques. Un excès de café a aussi des conséquences négatives sur le cœur, avec une augmentation de la tachycardie et de la pression artérielle.
En 2006, une étude autrichienne, présentée lors de la réunion annuelle de la société de radiologie d’Amérique du Nord, démontrait un effet positif de la caféine sur le cerveau. Ces résultats suggéraient que les hommes dans la force de l’âge pourraient également bénéficier des vertus du petit kawa. Des chercheurs finlandais, italiens et néerlandais ont suivi 676 hommes en bonne santé pendant dix ans. La consommation quotidienne de café a été estimée (en nombre de tasses par jour) et le fonctionnement cognitif mesuré en utilisant le Mini-Mental State Examination. Ce test évalue l'orientation, l'attention, la mémoire à court terme, le langage écrit ou oral et fournit un score final, plaçant l'individu sur une échelle de 0 à 30.
L'exécution cognitive diminue naturellement avec l'âge, mais les résultats de cette étude prouvent que les hommes qui consomment régulièrement du café (3 tasses par jour) conservent mieux leurs capacités cognitives. La recherche confirme donc le lien entre consommation de café et amélioration des fonctions cognitives.