Les atouts de la chlorelle

La chlorelle, aussi appelée chlorella, a été découverte au 19ème siècle par un chercheur néerlandais. Mais elle était déjà consommée depuis bien longtemps par les Aztèques et les Incas. De forme sphérique, elle vit aussi bien en eau douce que salée. Elle doit son nom à la chlorophylle, qu’elle contient en abondance. Bien qu'il existe différentes espèces d'eau douce ou d'eau salée, la variété la plus courante (chlorella vulgaris) est une adepte des mares et des lacs des climats tempérés.
Avec une teneur entre 50 et 55% en protéines, cette micro-algue est particulièrement bien pourvue en ce macronutriment. "Elle en est quand même trois fois plus riche que la viande et deux fois plus que les légumineuses", indique Amalia Boxberger, naturopathe experte en nutrition. Ces protéines sont de bonne qualité car elles contiennent les 8 acides aminés essentiels dont l’homme a besoin pour assurer la construction et le renouvellement de ses muscles, de ses os, de ses cheveux et de ses ongles. Grâce à cette richesse, la chlorelle est une alliée pour les végétaliens et végétariens afin d’ajouter un peu de protéines à leurs apports quotidiens.
La chlorelle contient une impressionnante quantité de vitamines et de minéraux. "Elle renferme la plupart des vitamines du groupe B, en particulier les vitamines B1 et B6 (100 g de chlorelle couvrent 100% de nos besoins en ces 2 vitamines), B2, B3 et B9 qui contribuent au bon fonctionnement de nos systèmes nerveux et immunitaires, mais aussi la vitamine B12, qui fait si souvent défaut aux végétariens et végétaliens", explique Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste. Elle apporte également de la vitamine C (75 mg / 100 g) et de la vitamine E (22 mg/100 g) antioxydantes. Elle est également particulièrement reminéralisante : elle est source de potassium, de calcium, de magnésium, ainsi que de fer, de zinc et de sélénium. "Cette micro-algue renferme également des oméga-3, des acides gras essentiels qui participent à la bonne marche de nos neurones, renforcent notre résistance au stress et luttent contre la dépression", précise Florence Foucaut. Grâce à cette composition, la chlorelle est un atout pour retrouver notre énergie, nous requinquer après un épisode infectieux ou traverser plus facilement un épisode de stress.