La carnitine contre le cancer du pancréas

Le cancer du pancréas est l’un des plus rares avec un pronostic particulièrement mauvais notamment parce qu'il s'accompagne de cachexie, un état de dénutrition avancé. Depuis quelques années les chercheurs pensent que cet état de dénutrition est provoqué par un déficit en L-carnitine, un acide aminé produit par l'organisme et présent en faibles quantités dans certains aliments (en particulier la viande).
Des chercheurs Allemands ont recruté 72 personnes atteintes d'un cancer du pancréas qui ont reçu de manière aléatoire soit 4 gr de L-carnitine soit un placebo pendant 12 semaines.
Conclusion : Après 12 semaines, l'IMC du groupe recevant la carnitine a augmenté de 3,4% alors qu'il a diminué de 1,5% dans le groupe recevant le placebo. De plus, la carnitine semble améliorer l'espérance de vie et le traitement des malades : ceux qui ont reçu la carnitine ne sont restés que 36 jours à l'hôpital et ont survécu pendant 519 jours alors que ceux qui ont reçu le placebo sont restés en moyenne 41 jours à l'hôpital et ont survécu 399 jours.