Les acides gras essentiels

Les huiles et les graisses végétales renferment des acides gras essentiels pour l'homme. Dans quels aliments les trouver ?

Les acides gras essentiels sont des graisses que l'organisme ne peut synthétiser et que seule l'alimentation peut fournir. Ils jouent un rôle essentiel dans la vie cellulaire et renforcent l'immunité et la coagulation du sang.

Deux familles d'acides gras essentiels :
Les omégas 3, où seul l'acide alpha linolénique (AAL) est essentiel. Il est contenu dans les huiles de colza, soja ou noix et dans certains poissons comme le maquereau, saumon, thon, hareng, sardines.
Les omégas 6 où l'acide eicosapentaénoïque (AEP) est essentiel; l'huile de tournesol, pépins de raisin, onagre, bourrache. Pour être en bonne santé, il faut équilibrer dans l'alimentation l'apport d'oméga 3 avec celui en oméga 6. Les oméga 6 favorisent la santé cardiovasculaire et préviennent les maladies inflammatoires.

En oméga 3, l'apport quotidien recommandé (APR) est d'environ 1,1 g. Cela équivaut à 22 ml d'huile de soja. En oméga 6, l'APR se situe à 0,5g/jour. C'est l'équivalent de 65 g de saumon d'élevage ou 130 g de thon en conserve.