Les fibres dans les aliments

Un apport quotidien en fibres est la base d'une alimentation équilibrée. Quels sont les aliments les plus riches en teneur fibrique ?

Consommer une quantité de 30 g de fibres par jour assure à votre organisme un meilleur transit. Dans l'alimentation, on les retrouve uniquement dans les végétaux. Elles favorisent la régularité du transit intestinal et sont indispensables au bon fonctionnement de l'intestin. On distingue deux catégories : les fibres solubles qui protègent le colon, évitant aux toxines de passer dans le sang et les fibres insolubles, qui régulent le transit et favorisent l'élimination des toxines.

Les aliments :

Les légumes secs comme les lentilles, les haricots blancs (crus ou cuits), les petits pois, les pois chiches ou les pois cassés sont à consommer au moins une fois par semaine.

Le pain complet, des céréales riches en son ou des flocons d'avoine constituent le petit déjeuner idéal grâce à leur forte teneur en fibres.

Il faut également consommer des pâtes complètes (riz complet, germe de blé) et varier les sources en fibres (céréales, fruits, légumes...).

Certains fruits secs constituent une réserve inépuisable en fibres : la noix de coco, la figue séchée, le pruneau, les amandes, les dattes, les châtaignes... Le kiwi est le fruit fibrique par excellence, il suffit juste de ne pas en abuser, et d'alterner avec la consommation d'autres fruits comme la pomme par exemple.