Les antioxydants bons pour la taille

L'impact total des antioxydants alimentaires sur notre santé est encore mal connu. Des chercheurs Iraniens ont donc suivi près de 2000 adultes âgés de 19 à 70 ans (40 ans en moyenne) pendant 3 ans dans le but de déterminer le lien entre l'apport alimentaire d'antioxydants et le risque de développer des maladies métaboliques (hypertension, surpoids).
Tout au long de l'étude les participants ont donc rempli des questionnaires alimentaires et leur état de santé a été précisément noté, en particulier en ce qui concerne les critères du syndrome métabolique (résistance à l'insuline, taux de cholestérol élevé, hypertension artérielle, obésité abdominale). L'apport alimentaire en antioxydants a été estimé à l'aide d'une mesure appelée "capacité antioxydante totale" (TAC), estimée comme la plus fiable actuellement.
Dès le début de l'étude ceux qui ont un apport TAC élevé ont moins de graisses abdominales et moins de syndrome métabolique. Ce groupe est également celui qui a gagné le moins de graisses au niveau abdominal pendant les 3 années suivantes. Plus surprenant, les personnes qui ont augmenté leur valeur de TAC au cours de ces trois années ont diminué leur risque d'obésité abdominale de 38%. Ces résultats obtenus par les chercheurs ne varient pas en tenant compte de facteurs potentiellement perturbateurs tels que l'apport calorique total, l'apport en fibres, le tabagisme, l'activité physique, l'IMC ou les différences de proportions entre les apports en protéines, glucides et lipides dans l'alimentation.

Parmi les aliments ayant la valeur TAC la plus élevée on trouve les haricots rouges, les artichauts, les myrtilles, les fraises ou les framboises. Retrouvez d'autres aliments antioxydants dans notre grand comparateur d'aliments.