Les bienfaits de la pastèque

Ce fruit délicieux est gorgé d’eau, de sucre, de fibres et de nutriments essentiels comme les vitamines A, B6 et C, des antioxydants, des lycopènes, des acides aminés, et du potassium. Ses graines sont riches en protéines, en magnésium, en vitamine B et en bonnes graisses. Pensez à la choisir bio, pour profiter pleinement de ses nutriments.
La pastèque est l'aliment le plus riche en citrulline. Il s'agit d'un acide aminé, précurseur de l'arginine, qui a la particularité d'augmenter la vitalité des vaisseaux sanguins et de favoriser leur dilatation. La citrulline joue aussi un rôle bénéfique au niveau de l'immunité. Grâce à ses nutriments, la pastèque aide à protéger les cellules des dommages liés au stress et diminue ainsi les risques de maladies cardiovasculaires, d’après une étude citée par le site américain Live Science. D’autres travaux ont montré un effet de réduction de l’hypertension artérielle et de la pression sanguine chez les adultes obèses. Ses vertus seraient particulièrement importantes pour les femmes après la ménopause. Un kilo de pastèque renferme environ 2 mg de citrulline. Ce sont les variétés à chair orange et jaune, comme la Sungold ou la Jaroski, qui contiennent le plus de citrulline.

Entre 20 et 30% de nos besoins journaliers en hydratation peuvent passer par notre alimentation. Et les fruits comme la pastèque y participent largement. En été, une tranche de pastèque nous hydrate et nous donne de l’énergie sans nous alourdir. Grâce à sa richesse en eau, mais aussi à sa teneur élevée en potassium (129 mg de potassium pour 100g) et à son faible taux de sodium, la pastèque fait partie des aliments diurétiques. Le potassium aide à drainer le corps des toxines et à éliminer le surplus d'eau. Un fruit allié en cas de cellulite ou de rétention d'eau.