Les effets du fructose

Le fructose est un sucre naturel qui se trouve en abondance dans les fruits et le miel, il a un index glycémique plus bas que le saccharose mais un pouvoir sucrant supérieur à celui-ci. Les industriels l'obtiennent aussi (avec du glucose en proportions variables) à partir de sources comme le maïs, par acidification enzymatique et l'ajoutent aux sodas et autres aliments ultra-transformés.
Il y a peu de fructose et de saccharose dans les fruits que consommaient nos ancêtres de l'ère préagricole, ou ceux, sauvages consommés par les populations de chasseurs-cueilleurs de notre temps. En revanche, le fructose est très présent dans les fruits modernes, du fait d'une sélection vers un goût de plus en plus sucré. Les fruits les plus riches en fructose sont les poires et les pommes (6 à 10 g pour 100 g), ainsi que les raisins (8 à 10 g). Les moins riches sont les abricots, les agrumes, les pêches, les baies (sauf la myrtille).

Le fructose se trouve naturellement dans les fruits, dans le sucre mais il est ajouté par l'industrie alimentaire dans la plupart des produits ultra-transformés sous différentes formes. Le problème avec le fructose c’est qu’il est rapidement absorbé et pris en charge par le foie. Lorsqu’on en consomme trop ou trop souvent et surtout sous forme de fructose ajouté, il induit une résistance à l’insuline, un stress oxydant, une infiltration graisseuse du foie, qui peuvent conduire au surpoids, au diabète et à une stéatose hépatique non alcoolique (NASH).
En 2017, des chercheurs ont montré que l’action du fructose et du glucose est différente. Un régime riche en fructose ajouté avait provoqué chez les souris de l’obésité, une intolérance au glucose et un élargissement du foie. Alors qu’un régime riche en glucose ajouté n’avait pas provoqué ces symptômes, à calories égales.