La caféine améliorerait la maladie de Parkinson

Plusieurs études épidémiologiques ont montré par le passé que la consommation régulière de caféine (principalement via le café) diminuait le risque de développer la maladie de Parkinson. Même si les raisons exactes ne sont pas encore claires, l'idée d'utiliser de la caféine pour améliorer les symptômes de la maladie existe depuis 40 ans. Malheureusement, la plupart des études ayant utilisé de fortes doses de caféine n'ont pas réussi à constater de bénéfice significatif. Un café contient 100 mg de caféine en moyenne.

Cette fois les chercheurs ont décidé de vérifier si de petites doses étaient efficaces malgré tout. 61 malades ont donc été assignés à recevoir de manière aléatoire :
Soit 100 mg de caféine deux fois par jour pendant 3 semaines puis 200 mg deux fois par jour pendant 3 semaines
Soit un placebo

Conclusion : la caféine a peu d'impact sur la majorité des symptômes comme la fatigue, les troubles du sommeil ou la dépression mais elle améliore légèrement les symptômes moteurs comme les tremblements. De plus, les effets secondaires sont identiques dans le groupe ayant reçu la caféine et dans le groupe placebo. Pour finir, il est important de savoir que la caféine est compatible avec les traitements médicamenteux de référence comme la lévodopa. Certains chercheurs pensent même que la caféine améliore le fonctionnement du médicament