Les avantages de la pistache

Il est de notoriété publique que les noix sont bonnes pour notre santé en raison de leur richesse en acides gras polyinsaturés. Elles agissent donc sur le mauvais cholestérol. Pour autant, mieux vaut choisir ses noix pour rationaliser les apports et éviter leurs graisses. Non seulement la pistache, amie de l'apéritif en terrasse, contient 49 noix, mais encore réduit-elle la tension artérielle et réduit les effets du stress sur notre corps.

Une étude américaine réalisée par une université de Pennsylvanie constate que la pistache, naturellement riche en potassium et en magnésium, incluse à un régime équilibrée, a un impact sur la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.
Les participants qui ont eu les meilleurs résultats intégraient 42.2g à 85g de pistaches par jour au sein d'une alimentation riche en fruits, légumes, viandes maigres et céréales complètes, conformément aux recommandations nutrition en vigueur. 50% de la ration était consommée en en-cas sous forme de pistaches salées ; le reste était intégré dans des recettes. La pistache s'est donc montrée plus forte qu'un régime équilibré simplement pauvre en matière grasse...

Une portion de pistache ne contient que 1,5 g de graisses saturées et 13 g de lipides, majoritairement composés d'acides gras monoinsaturés et polyinsaturés.
Une portion de 28,5 g de pistaches contient environ 49 noix, soit plus que n'importe quelle portion d'autres noix.
Une portion contient davantage de potassium (290 mg, 8 %) qu'une orange (250 mg, 7 %) et 3 g de fibres, ce qui en fait un très bon choix apéro...