Les atouts de l'huile d'olive

L’huile d’olive extra vierge est la source de graisses privilégiée dans le régime méditerranéen. Elle apporte des acides gras mono-insaturés dont l'acide oléique. L’huile d’olive vierge apporte aussi des composés phénoliques antioxydants et anti-inflammatoires. Elle semble jouer un rôle dans l’effet protecteur du régime méditerranéen vis-à-vis de la maladie cardiovasculaire. La consommation d’huile d’olive extra vierge pourrait réduire le risque de fractures liées à l’ostéoporose. C'est ce que suggèrent des chercheurs espagnols qui ont analysé l’effet de la consommation d’huile d’olive et de ses différentes variétés sur le risque de fractures liées à l’ostéoporose dans une population de seniors méditerranéens, dans le cadre de l'étude PREDIMED.
Les participants, 870 personnes âgées de 55 à 80 ans, avaient tous un risque cardiovasculaire élevé, sans antécédent de maladie cardiovasculaire. Parmi eux se trouvaient des fumeurs, des personnes obèses ou en surpoids, des personnes hypertendues. Ils ont suivi un des trois régimes suivants : un régime méditerranéen avec une consommation élevée d’huile d’olive extra vierge ou bien assorti de noix, ou encore un régime faible en graisses.
Pendant le suivi qui a duré 8 à 9 années en moyenne, il y a eu 114 cas de fractures liées à l’ostéoporose. Le tiers de personnes qui mangeaient le plus d’huile d’olive extra vierge a réduit de 51% son risque de fracture par rapport au tiers qui en consommait le moins. Les composés spécifiquement présents dans l’huile d’olive extra vierge pourraient avoir des bénéfices pour la santé osseuse. L’huile d’olive courante (que l'on trouve en Espagne), composée à 80% d’huile raffinée, ne serait donc pas aussi favorable.