Les atouts du kiwi

Le kiwi est riche en vitamines C et K1, sélénium et en fibres. Il est aussi source de vitamine B9. Ce cocktail de nutriments et de composés antioxydants fait du kiwi un fruit sur lequel compter dans le cadre d’une alimentation variée notamment pour la prévention de maladies cardiovasculaires et des cancers. Peu sucré, apportant 58,5 kcal/100 g, le kiwi est riche en vitamine C : un seul kiwi permet de couvrir la totalité de nos besoins quotidiens. Il est riche en vitamine K, source de vitamine B9 et de sélénium. Il contient également du potassium, du cuivre et de la vitamine E.
Le kiwi contient en moyenne 8% de glucides (c’est son principal constituant énergétique) sous forme de sucres. Le saccharose en représente 71,9%. Cet apport modéré fait que le kiwi s’intègre facilement dans le cadre d’une alimentation équilibrée, lorsqu’on surveille sa ligne, en cas de diabète ou encore en cas d’hyperlipidémie. Son indice glycémique est bas (IG = 52).
Le kiwi se démarque par une teneur en protéines supérieure à la moyenne des fruits. Il contient de l’actinidine, une enzyme qui améliore la digestion des protéines et aide à lutter contre les ballonnements. Les kiwis verts ont les teneurs les plus élevées en actinidine. Sa teneur en matières grasses est très faible. Les acides organiques (1,49 g/100g) du kiwi lui procurent sa saveur acidulée caractéristique. L’acide citrique est le plus présent.