Les effets de la vitamine D sur le microbiote

La carence en vitamine D est une réelle problématique de santé publique : plus d’un tiers des études réalisées dans le monde rapportent des niveaux insuffisants de vitamine D et en France plus de 80% de la population serait concernée par ce déficit. Pourtant, cette carence est en cause dans plusieurs maladies : cancers, fractures, maladies auto-immunes, diabète de type 2, sclérose en plaques, maladie chronique inflammatoire de l’intestin… Pour certains experts les apports conseillés par les autorités de santé sont trop bas pour garantir une bonne santé.
Une étude publiée dans Frontiers of Microbiology, s’intéresse aux liens entre taux de vitamine D et santé du microbiote. Une première sur les humains ! Les chercheurs ont évalué la composition du microbiote intestinal de 21 femmes avant et après exposition aux UVB, permettant d’augmenter le taux de vitamine D. 9 d’entre elles avaient pris des suppléments de vitamine D trois mois avant l’étude et ne présentaient donc pas de carence au moment de l’intervention. Sur les 12 restantes, seule une participante avait un taux correct de vitamine D, les autres étaient en déficit. Les 21 participantes ont toutes bénéficié de trois séances d'exposition complète du corps aux UVB. L'équipe de recherche a constaté une augmentation des taux de vitamine D chez toutes les volontaires. Ils ont ensuite comparé la composition du microbiote intestinal de chaque participante avant et après l’exposition.
Conclusion : l'exposition aux UVB a augmenté la richesse du microbiote des participantes carencées en vitamine D avant l’exposition aux UV. Les chercheurs ont ainsi observé une augmentation des Firmicutes et des protéobactéries et une diminution des Bacteroïdes, atteignant des niveaux proches de ceux des participantes sans carence en vitamine D.