Les effets des noix sur votre santé

Sous le terme de "noix", on désigne souvent un ensemble de fruits secs comprenant les noix de Grenoble, noisettes, amandes, pistaches, noix de pécan, noix de cajou. Les noix sont une bonne source de vitamines, minéraux, magnésium, phosphore, fibres alimentaires et antioxydants. Elles sont également riches en acides gras insaturés comme les oméga-3. En raison de leur composition, les noix ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et présentent de nombreux atouts santé. Les études montrent que leur consommation régulière réduit le risque de diabète de type 2, le risque cardiovasculaire et augmente l’espérance de vie. Les noix sont riches en calories et pourtant, consommées quotidiennement, elles sont également un atout minceur.
Selon une méta-analyse d’études publiées, on peut ajouter quelques noix et oléagineux à son régime alimentaire - ou les utiliser dans les collations à la place d’autres aliments sans prendre de poids. Des chercheurs espagnols ont combiné les données de 31 essais menés à travers le monde.
Conclusion : en moyenne, il y a très peu de différence d’évolution du poids ou du tour de taille entre les personnes qui mangent normalement et celles qui enrichissent leur alimentation avec des noix. Les noix utilisées étaient diverses : noix de Grenoble, de macadamia, de pécan, de cajou, du Brésil… Les 31 essais ont enrôlé des volontaires qui ont suivi soit un régime alimentaire classique soit le même régime avec des noix en plus, ou encore un régime dans lequel des noix étaient substituées à d'autres produits alimentaires. La durée des essais était comprise entre deux semaines et cinq ans.
En moyenne, par rapport à une alimentation classique, les régimes avec noix ont conduit à une perte de poids de 640 grammes et une diminution du tour de taille de 1,10 cm. Toutefois, ces différences ne sont pas significatives au plan statistique et pourraient donc être dues au hasard.