Une soupe périmée paralyse une femme

En Essonne (91), une femme a été hospitalisée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière après avoir effectué deux malaises espacés de 10 jours. Si les médecins ont d’abord suspecté un accident vasculaire cérébral, ils se sont aperçus qu’il s’agissait en réalité d’un cas de botulisme. Une affection neurologique gravissime, due à une toxine produite par Clostridium botulinum, une bactérie qui ne se développe qu’en l’absence d’oxygène et contamine principalement les aliments sous vide ou en conserve. D’après une proche de la famille, la victime “est quasi totalement paralysée [...] avec très peu d'espoir de récupération”.
Une fois la toxine botulique mise en évidence, ce cas de botulisme a été rapporté à l’Agence régionale de santé qui a aussitôt demandé qu’une enquête soit menée afin de déterminer l’origine de la contamination. Une soupe périmée a été ainsi découverte dans le frigo de la victime par la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Mise au courant, l’entreprise qui commercialise cette soupe a affirmé qu’aucun problème n’avait été signalé sur les 630 bouteilles qui composent le lot. L’inspection minutieuse de la chaîne de production n’a pas apporté plus d’éléments, renforçant la probabilité que cette infection serait due à une négligence de la victime, qui a consommé un produit dont la date limite de consommation était dépassée. “Nous avons pu démontrer que toutes les opérations de fabrication ont été réalisées dans les règles de l'art, a rapporté un porte parole de l’entreprise. Il s'agit d'une soupe pasteurisée et comme tous les produits de ce type, elle est chauffée au-delà de 80 °C. C'est ce qui garantit une pasteurisation mais pas une stérilisation. Elle doit donc être conservée au frais et consommée dans un délai de 30 jours maximum. Au-delà de cette DLC, la fraîcheur d'un produit de ce type ne peut pas être garantie.”