L'importance de l'alimentation sur l'audition

Privilégier les fruits et les légumes, les aliments riches en fibres et limiter le sucre et les graisses dans son apport alimentaire quotidien génère de nombreux bienfaits avérés pour la santé : réduction des risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2, allongement de l'espérance de vie, rempart contre la dépression... Mais une étude américaine réalisée par des chercheurs du Brigham and Women's Hospital (hôpital universitaire de l'école de médecine de Harvard) suggère également qu'un régime alimentaire sain pourrait aider à conserver une audition de qualité. La recherche a porté sur plus de 3.000 femmes âgées en moyenne de 59 ans et suivies sur une période de trois ans.
Publiée dans The American Journal of Epidemiology, l'étude explore le lien entre l'alimentation et la perte auditive en se basant sur les habitudes alimentaires générales et en mesurant objectivement les changements longitudinaux des sensibilités auditives des participants. Pour les besoins de l'étude, les scientifiques à l'origine de ces travaux ont établi 19 sites d'examen géographiquement diversifiés à travers les États-Unis et ont formé des équipes d'audiologistes agréés. Les habitudes alimentaires ont été évaluées à partir de trois régimes spécifiques : le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), le régime méditerranéen et l'indice alternatif santé-2010 (AHEI-2010). Ces trois modes d'alimentation ont pour point commun de privilégier les fruits et les légumes et d'éviter autant que possible les produits riches en graisses et en sucres transformés.
L'équipe a constaté que les probabilités d'une diminution de la sensibilité auditive de moyenne fréquence étaient presque 30% plus faibles chez les femmes qui mangeaient équilibré, comparativement à celles aux habitudes alimentaires les moins saines.