Focus sur le gaspillage alimentaire

Plus de 900 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, selon un rapport mondial. L'indice de gaspillage alimentaire du Programme des Nations unies pour l'environnement révèle que 17% des aliments mis à la disposition des consommateurs - dans les magasins, les ménages et les restaurants - sont directement jetés à la poubelle.
Le confinement semble avoir eu un impact surprenant en réduisant les déchets alimentaires domestiques. L'organisation caritative Wrap, partenaire des Nations unies pour ce rapport, affirme que les gens planifient plus soigneusement leurs achats et leurs repas. Et dans un effort pour tirer parti de cette évolution, des chefs de renom ont été recrutés pour inspirer des habitudes de cuisine moins gaspilleuses.

Le rapport a mis en évidence un problème mondial qui est "beaucoup plus important que ce qui avait été estimé auparavant", a déclaré Richard Swannell de Wrap à BBC News.
"Les 923 millions de tonnes de nourriture gaspillées chaque année rempliraient 23 millions de camions de 40 tonnes. De pare-chocs à pare-chocs, assez pour faire sept fois le tour de la Terre". C'est une question qui était auparavant considérée comme un problème presque exclusif aux pays riches - les consommateurs achetant simplement plus qu'ils ne peuvent manger - mais cette recherche a trouvé un gaspillage alimentaire "substantiel" "partout où il y en a". Les conclusions de cette étude présentent des lacunes qui pourraient révéler comment l'ampleur du problème varie entre les pays à faible revenu et les pays à revenu élevé. Le rapport, par exemple, n'a pas pu faire la distinction entre le gaspillage "involontaire" et "volontaire". "Nous n'avons pas approfondi cette question, mais dans les pays à faible revenu, la chaîne du froid n'est pas totalement assurée en raison du manque d'accès à l'énergie", explique Martina Otto du Pnue à BBC News. Les données permettant de distinguer le gaspillage d'aliments comestibles des parties non comestibles - comme les os et les coquillages - n'étaient disponibles que pour les pays à revenu élevé. Les pays à faible revenu, souligne Martina Otto, risquent de gaspiller beaucoup moins de nourriture comestible. Mais le résultat final, dit-elle, est que le monde "jette toutes les ressources utilisées pour fabriquer cette nourriture". En prévision des grands sommets mondiaux sur le climat et la biodiversité qui se tiendront dans le courant de l'année, la directrice exécutive du Pnue, Inger Andersen, fait pression pour que les pays s'engagent à lutter contre les déchets - en les réduisant de moitié d'ici 2030.