Tout savoir sur la vitamine B6

Alors que nombre de flacons de compléments alimentaires vantent les bienfaits de la vitamine B6, quel rôle joue réellement cette vitamine dans notre organisme ? Elle est présente dans la longue liste des vitamines indiquées sur les boîtes de céréales qu’on lit, l’esprit encore embrumé, au petit matin devant son café. Mais quels sont les bienfaits de la vitamine B6 ? Est-elle indispensable à notre bonne santé ? Et où la trouver ? Des questions aux réponses plus complexes que pourraient le faire croire certains flacons vantant les pouvoirs magiques de la « vitamine du cheveu » et autres produits, au fonctionnement pas forcément aussi simple qu’il n’y paraît.

La vitamine B6 existe sous trois formes : le pyridoxal, la pyridoxine et la pyridoxamine, ces trois molécules étant converties par le foie en phosphate de pyridoxal (ou pyridoxal 5-phosphate). Hydrosoluble, la vitamine B6 est dite « essentielle », car notre corps ne sait pas la fabriquer tout seul ni la stocker. C’est pourquoi il est indispensable pour l'organisme qu’il s’en procure à l’extérieur, notamment grâce à notre alimentation. « La vitamine B6 aide également au bon fonctionnement du système nerveux, et complète l’action du magnésium — d’où l’association magnésium/vitamine B6 dans de nombreux compléments alimentaires — et contribue à la synthèse des globules rouges », ajoute Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne. Indispensable au renouvellement des globules rouges, la vitamine B6 est ainsi impliquée dans le fonctionnement du système immunitaire et doit être ingérée en doses suffisantes pour notre bonne santé. Cependant, pas de panique, car les carences en vitamine B6 sont très rares, son apport dans une alimentation équilibrée étant a priori suffisant au bon fonctionnement de notre organisme.

« Comme les autres vitamines du groupe B, la pyridoxine est présente dans de nombreux aliments », explique Vanessa Bedjaï-Haddad. Mais les concentrations les plus élevées sont retrouvées dans la levure et le germe de blé. Et aussi dans le foie, les poissons gras (thon, saumon…), les abats, les volailles, les viandes, les pommes de terre, les pistaches, les bananes séchées, les avocats et nos fameuses céréales du petit-déjeuner (quand elles ne sont pas trop transformées).