Quelques précisions sur les bienfaits du café

On en consomme régulièrement tout en le vouant aux gémonies. Le café est-il vraiment mauvais pour la santé ?

Le café est mauvais pour la santé : OUI et NON
L'abus de café peut nous rendre irritable, augmenter de façon provisoire la tension artérielle et provoquer des palpitations. Mais c'est surtout lorsqu'il est consommé en grande quantité et associé à la cigarette qu'il est néfaste. Mais pas la peine pour autant de mettre votre petit noir du matin sur liste noire. Des études ont en effet montré que boire régulièrement mais de façon modérée du café contribuerait à prévenir le risque de diabète ou la maladie de Parkinson.

Il ne faut pas boire de café juste avant d'aller se coucher : OUI
Le café est un stimulant sans pareil. Il augmente la concentration et facilite la mémorisation en améliorant les performances cérébrales. Mais il permet surtout de combattre la fatigue et de se tenir éveillé plus longtemps. Il est donc logique qu'une tasse de café avant d'aller se coucher ne soit pas la meilleure idée qui soit. Même si on ne s'en aperçoit pas forcément, la caféine va perturber notre sommeil. Selon la dose consommée et l'heure de la prise, la nuit sera plus ou moins agitée avec la possibilité de se réveiller plusieurs fois. Chez les personnes sensibles, qui ont généralement du mal à dormir, elle pourra même causer des insomnies. En fait, le café peut empêcher l'endormissement jusqu'à trois heures après son ingestion.

Un café serré contient plus de caféine qu'un allongé : NON
Un espresso n'est pas plus dosé en caféine qu'un café filtre ou qu'un café traditionnel, bien au contraire. On a souvent tendance à penser que parce qu'il est plus noir et épais, il est forcément plus caféiné, à tort. En fait, plus il est clair et donc plus il est allongé, plus il est riche en caféine. Les apparences sont parfois trompeuses. Le café serré à l'italienne est certes plus fort au goût mais la caféine étant soluble dans l'eau, plus votre tasse est grande, et donc plus il y a d'eau dedans, plus il est puissant. Mieux vaut donc un petit noir dans sa mini tasse qu'un grand dans son énorme mug.

Le café est bon pour combattre la migraine : OUI
La caféine est vasoconstrictrice (elle réduit la taille des vaisseaux sanguins) et analgésique (elle a des vertus antidouleur). Une consommation modérée de café peut donc diminuer l'intensité et la durée des migraines. En revanche, une surconsommation peut aggraver les céphalées. Pour plus d'efficacité, on l'associe à de l'aspirine ou du paracétamol. Par contre, on proscrit le café lorsqu'on est sous antibiotiques. Sa consommation étant en effet contre-indiquée avec la prise de certains médicaments, dont les antibiotiques.