Quels aliments contiennent de la vitamine B12 ?

La vitamine B12, vitamine hydrosoluble aussi appelée cobalamine, est présente uniquement dans les aliments d'origine animale. Son absorption se fait au niveau de la partie terminale de l'intestin grêle (l’iléon), après avoir été associée à une protéine synthétisée dans l'estomac, appelée « le facteur intrinsèque ». Les besoins en vitamine B12 définis par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation (Anses) sont de 2,4 µg par jour pour les adultes, 2,6 µg pour les femmes enceintes, 2,8 µg pour les femmes allaitantes.
La vitamine B12 se retrouve uniquement dans les aliments d'origine animale. Parmi les aliments riches en vitamine B12, on trouve : Les viandes et abats, les crustacés et mollusques, les poissons, notamment les poissons gras type maquereau, sardine, truite, les œufs, mais en moindre quantité, les produits laitiers : yaourt, fromages et laits (vache, chèvre, brebis...). La spiruline, la chlorelle et les algues nori sont souvent proposées comme sources de vitamine B12. Bien qu’elles puissent en contenir, les études existantes montrent que la biodisponibilité de cette vitamine dans les algues est insuffisante pour être assimilée par les humains. Certains micro-organismes présents dans le microbiote intestinal peuvent également produire de la vitamine B12, d'où l'importance d'avoir un microbiote en bonne santé.

La vitamine B12 est essentielle à notre organisme. Les besoins sont couverts en cas d'alimentation variée et équilibrée. En cas de régime d'exclusion, il est nécessaire d'intégrer un complément alimentaire en vitamine B12 pour assurer les apports. Il peut être également intéressant de faire un point sur son alimentation pour corriger d'éventuels déséquilibres.