Les atouts de l’alimentation face aux infections

Le respect des mesures de distanciation sociale promues contre la COVID-19, est un très bon moyen de limiter le risque d’infection. Cependant, l'expérience montre que tout le monde n'adhère pas de la même façon à ces mesures, ce qui limite leur portée. Les vaccins diminuent les risques d'hospitalisation, de formes sévères et de décès mais ils n'empêchent pas la transmission et ne peuvent à eux seuls éradiquer la maladie. Les traitements sont encore émergents, peu nombreux, et constituent une dernière ligne de défense contre les complications, une fois qu'on a été contaminé.

Pour toutes ces raisons, explique le Pr Philip Calder de l'université de Southampton, « l'amélioration de notre alimentation est une mesure très simple que nous pouvons tous prendre pour aider notre corps à faire face aux infections et à limiter l'émergence de nouvelles souches de virus plus virulentes. » Ce professeur d'immunologie nutritionnelle fait partie des chercheurs dont les travaux plaident pour une optimisation des mesures de nutrition : « Nous encourageons vivement, dit-il, les responsables de la santé publique à s'assurer que des stratégies nutritionnelles sont incluses dans tous leurs messages sur la manière de faire face aux infections virales. » Un message jusqu'ici peu entendu !

Pourtant, l'alimentation est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. Les personnes manquant de certaines vitamines (A, B6, B12, C, D, E, et B9) et minéraux (fer, sélénium, magnésium, cuivre, oméga-3) sont plus susceptibles d’être victimes d’infection car ces carences engendrent des défauts de fonctionnement de l’immunité adaptative et de l’immunité innée, sans compter un risque plus élevé d'inflammation chronique, qui nuit à la réponse immunitaire. Selon les nutriments manquants, on peut observer de multiples dysfonctionnements notamment une altération et/ou une diminution du nombre de cellules immunitaires (lymphocytes, cytokines), un dysfonctionnement des réactions immunitaires (phagocytose, réduction des réponses des anticorps, cicatrisation des plaies).