Comment lutter contre l'ostéoporose ?

L'ostéoporose est donc un vrai problème de santé publique et l'alimentation joue un rôle majeur en matière de prévention. Durant l'enfance, et surtout l'adolescence, l'alimentation est primordiale, car c'est elle qui permettra d'obtenir une masse osseuse maximale en fin de croissance. Plus tard, chez l'adulte, l'alimentation aura surtout pour objectif de maintenir le plus longtemps possible la masse osseuse dans son intégrité et d'en limiter la perte progressive.

Les rôles du calcium et de la vitamine D sont maintenant bien connus. Le calcium constitue, avec le phosphore, la charpente minérale de l'os. De son côté, la vitamine D assure le maintien de la minéralisation en calcium du squelette. Mais les protéines ont aussi leur rôle à jouer. On les trouve dans la viande, le poisson et les œufs, mais aussi dans les fromages, le lait… Récemment, plusieurs études menées aux États-Unis et en Suisse ont permis de démontrer l'existence d'une relation étroite entre l'apport protéique et le métabolisme osseux. Ainsi, une consommation de protéines inférieure aux apports recommandés pourrait être un facteur de risque supplémentaire dans la survenue de l'ostéoporose, et ceci dès la puberté.

On a pu constater, chez des jeunes filles en bonne santé, qu'une alimentation pauvre en protéines est associée à une moindre augmentation de la densité minérale osseuse, aussi bien au niveau du fémur qu'au niveau de la colonne vertébrale. Le constat est le même chez les femmes qui suivent un régime hypocalorique trop strict dans lequel l'apport protéique est insuffisant. Ce type de régime prolongé ou répété agirait sur le métabolisme osseux et contribuerait également à accélérer la perte osseuse.
La prévention de l'ostéoporose doit démarrer le plus tôt possible c'est-à-dire au moment où se constitue le capital osseux sur lequel vous devrez compter toute votre vie.