Les effets de la vitamine C sur le rhume

L'efficacité de la vitamine C (aussi appelée "acide ascorbique") dans la prévention et le traitement du rhume est un sujet controversé depuis au moins 70 ans. Dès sa découverte en 1930 elle fut affublée de vertus dans la lutte contre les affections hivernales. La supplémentation en vitamine C devint de plus en populaire dans les années 1970 grâce aux travaux de Linus Pauling, prix Nobel de chimie, qui affirmait que la vitamine C pouvait prévenir le rhume et diminuer la durée des symptômes en se basant sur des études préliminaires. Aujourd'hui la question fait encore débat. Mais si la vitamine C permettait de prévenir et traiter le rhume, on disposerait d'un moyen facile, peu coûteux et efficace de lutter contre les infections hivernales bénignes.
Dans le but de faire la lumière sur cette question les chercheurs du groupe indépendant Cochrane ont répertorié en 2013 l'ensemble des études d'intervention sur la supplémentation en vitamine C dans le traitement et la prévention du rhume depuis 1966. Ils ont exclu les études ayant utilisé des doses inférieures à 200 mg par jour et ont ainsi pu réunir 72 études menées en double-aveugle avec placebo, une méthodologie scientifique qui permet de produire des résultats fiables.
29 études totalisant 11.306 participants ont examiné l'effet d'une supplémentation en vitamine C dans la prévention du rhume. Globalement la supplémentation a réduit le risque de 3%, une différence non significative. Néanmoins dans 5 études qui se sont concentrées sur des sportifs de bon niveau (marathoniens, skieurs, soldats) la supplémentation a réduit le risque de 52%, une différence importante. Les chercheurs estiment que cette différence est liée au bénéfice de la vitamine C dans la lutte contre les stress physique ou psychologique.
Concernant le traitement du rhume, 31 études ont pu être analysées. En moyenne la supplémentation a réduit la durée des symptômes de 8% chez les adultes et de 14% chez les enfants. Chez les enfants une supplémentation à hauteur de 1 à 2 g par jour a diminué la durée des symptômes de 18%. Les chercheurs constatent aussi qu'une supplémentation chronique, et pas uniquement en cas de rhume, réduit également l'intensité des symptômes. 7 études ont aussi étudié l'impact de très fortes doses (jusqu'à 8 g par jour dès l'apparition d'un rhume) et aucune n'a montré de bénéfice significatif.