Les centenaires dévoilent leurs secrets

Les gènes influencent la longévité, mais le mode de vie joue également un rôle. Dans son livre The Blue Zones Solution, Dan Buettner, expert de la longévité dans le monde, décrit ces choix de vie, alimentaires ou non, qui permettraient de vivre plus longtemps.
Il existe certaines régions du monde où l’on vit plus longtemps ou bien où le nombre de centenaires semble particulièrement important. Parmi ces aires « Blue Zone », on trouve notamment : Okinawa au Japon, la Sardaigne en Italie, Loma Linda en Californie, Icarie en Grèce et la Péninsule Nicoya au Costa Rica.

Dans un projet avec le National Geographic qui a duré une dizaine d’années, Dan Buettner a étudié les régimes des humains vivant le plus longtemps dans le monde. Premier constat : ces populations ont un régime surtout à base de végétaux, mais « c’est aussi un régime riche en glucides, environ 65 % des apports caloriques correspondent à des céréales complètes, du maïs, des patates douces à Okinawa, et les haricots sont la pierre angulaire de tout régime de longévité dans le monde. »

On note bien sûr des différences locales. En Sardaigne, l’huile d’olive est abondamment consommée. À Loma Linda, les centenaires évitent les aliments transformés et mangent beaucoup de saumon et de flocons d’avoine. À Icarie, le peu de démences liées à l’âge serait dû au régime méditerranéen et à la consommation quotidienne de certaines infusions (romarin, sauge, menthe) aux propriétés diurétiques (donc diminuant la pression sanguine) et anti-inflammatoires.

Mais l’alimentation n’est pas seule en cause, d’autres habitudes peuvent aussi faire une différence. Une activité physique quotidienne, un rythme de vie calme, des liens sociaux et familiaux forts peuvent aussi contribuer à la longévité : « Avoir un groupe social avec au moins cinq amis sur lesquels vous pouvez compter un mauvais jour vaut environ sept années d’espérance de vie. »