Le rôle des émulsifiants sur la santé cardiovasculaire

Additifs largement utilisés par l’industrie agroalimentaire, les émulsifiants servent à améliorer la texture des aliments et à prolonger leur durée de conservation. Ils sont souvent ajoutés aux aliments transformés et emballés tels que les pâtisseries, gâteaux et desserts industriels, glaces, barres chocolatées, pains industriels, margarines et plats préparés. Ils comprennent les celluloses, les mono- et diglycérides d’acides gras, les amidons modifiés, les lécithines, les carraghénanes, les phosphates, les gommes et les pectines. Il est maintenant bien établi que la consommation d'aliments ultra-transformés augmente le risque de souffrir de maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. Les émulsifiants sont-ils impliqués dans ce risque ? En effet ces molécules modifient la composition du microbiote intestinal et augmentent l’inflammation, ce qui pourrait rendre l’organisme plus susceptible d’être victime de problèmes cardiovasculaires.

Les chercheurs s’intéressent particulièrement aux émulsifiants car l'étude de cohorte NutriNet-Santé a révélé que 7 des 10 additifs alimentaires les plus consommés par les adultes français étaient des émulsifiants : amidons totaux modifiés, lécithines, gomme xanthane, pectines, monoglycérides et diglycérides d'acides gras, carraghénane, et gomme guar.
Des chercheurs de l’Inserm, de l’INRAE, du Cnam, des universités Sorbonne Paris Nord et Paris Cité se sont intéressés aux conséquences de la consommation d'émulsifiants sur la santé cardiovasculaire. Pour cela, ils ont analysé les données de santé de 95/442 adultes participant à l’étude de cohorte française NutriNet-Santé qui ont rempli des questionnaires alimentaires. Ces participants étaient en grande majorité des femmes (79%), la moyenne d’âge s’établissant à 43 ans. Le suivi a duré environ sept ans. Les résultats parus dans la revue BMJ suggèrent une association entre les apports alimentaires en émulsifiants et un risque accru de maladies cardiovasculaires.

Les émulsifiants sont composés d’une partie hydrophile (qui aime l’eau) et d’une partie hydrophobe (qui n’aime pas l’eau). S’ils sont très répandus dans l’industrie agroalimentaire, ils sont également prisés par l’industrie pharmaceutique, car ils permettent d’augmenter l’absorption des médicaments au niveau intestinal. Globalement, ce sont les mêmes composés qui sont utilisés dans les deux domaines. Les émulsifiants largement présents dans nos aliments pourraient donc augmenter l’absorption intestinale de composés pas toujours anodins !