Les sodas sont-ils responsables des cancers du foie ?

Soyez vigilant si vous avez l’habitude de consommer au moins une canette de soda tous les jours ! Très prisés par les enfants et les adultes, ces boissons gazeuses fortement sucrées peuvent s’avérer nocive pour votre foie, comme le démontre les résultats d'une étude menée par une équipe de chercheurs d’Harvard Medical School de Boston.
Pour leur étude, les scientifiques ont suivi 98.786 femmes ménopausées, âgées de 50 à 79 ans. Inscrites à la Women's Health Initiative de 1993 à 1998 dans 40 centres cliniques aux États-Unis, elles ont été suivies pendant presque 21 ans (jusqu'en mars 2020). Au total, durant cette longue étude, 207 participantes ont développé un cancer du foie. Sur les 98.786 femmes, 150 sont décédées d’une maladie chronique du foie. D’après les résultats de l’étude publiés dans la revue JAMA Network, boire une ou plusieurs canettes de soda par jour augmente le risque de 85% de souffrir d’un cancer du foie. Les femmes de cette étude qui consommaient au moins une cannette de soda tous les jours (soit 68%) étaient plus susceptibles de mourir d'une maladie du foie que celles qui en buvaient trois ou moins par mois.

Dans une interview, les auteurs de l'étude ont conclu que des recherches approfondies sont nécessaires pour identifier la manière dont la consommation de ces boissons sucrées était associée à une maladie du foie. “Bien que cette étude soit observationnelle et ne puisse donc pas donner à coup sûr de relation de cause à effet, nous savons d'après un ensemble de preuves qu'il vaut la peine de réfléchir à deux fois avant de choisir de boire des boissons sucrées tous les jours”, ajoute le Dr Pauline Emmett, chercheuse principale à l'Université de Bristol, pour nos confrères anglophones. Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé, recommande de réduire l'apport en “sucres libres” - les monosaccharides (glucose, fructose) et les disaccharides (saccharose ou sucre de table) - à moins de 10% de l'apport énergétique total, contenus en grande quantité dans les sodas. Selon cette institution mondiale, les boissons sucrées constituent un véritable problème de santé publique.