L’alimentation aide à lutter contre la dépression

Vous aimez grignoter des noix ou des pistaches ? Vous devriez continuer. Selon une nouvelle étude espagnole réalisée sur un public britannique, une portion quotidienne de 30 g de fruits à coque seulement (ce qui inclut arachides, noix, amandes, noix de cajou, pistaches ou encore un mélange tout cela) réduirait de 17% le risque de tomber en dépression, en raison d’une action anti-inflammatoire sur le cerveau.
Les chercheurs ont ainsi examiné les données de plus de 13.500 personnes au Royaume-Uni âgées de 37 à 73 ans, qui ne souffraient pas de dépression au début de l'étude. La consommation de fruits à coque des participants a été enregistrée, y compris les noix non salées telles que les amandes, les noix de cajou et les pistaches, les noix et les cacahuètes salées ou grillées. Ils ont alors été suivis pendant cinq ans, au cours desquels 8% ont reçu un diagnostic de dépression.

L'analyse a révélé qu'une consommation de fruits à coque faible à modérée, soit l'équivalent d'une portion de 30 g par jour, était liée à une réduction du risque de dépression de 17% par rapport à celui des personnes qui ne consommaient pas de noix du tout. Pour les scientifiques, ces résultats étaient indépendants d'autres facteurs liés au mode de vie et à la santé. Ce seraient les effets anti-inflammatoires et antioxydants des fruits à coque sur le cerveau qui pourraient être à l'origine de ces résultats positifs. Déjà bénéfiques pour le cerveau et pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, les fruits à coque ont encore une bonne raison d’être ajoutés à notre alimentation.