Tout savoir sur le miel

Le miel est une substance sucrée que les abeilles fabriquent à partir de nectar de fleurs. Elles déposent le nectar dans les alvéoles des rayons et l’entreposent pour le consommer en hiver, jusqu’au gel. Certains scientifiques ont mesuré le volume de travail effectué par les abeilles butineuses. Ils ont évalué que pour produire 500 grammes de miel, les abeilles doivent effectuer plus de 17.000 voyages entre les champs et la ruche, visiter 8.700.000 fleurs, le tout représentant plus de 7.000 heures de travail.

Malgré sa forte teneur en glucides, le miel élève moins le taux de sucre sanguin que le glucose ou le saccharose. Des chercheurs ont en effet comparé les effets sur la glycémie du glucose, du saccharose et du miel chez des personnes en bonne santé et chez des diabétiques. Il s’est avéré que chez ces derniers le miel induisait une élévation de la glycémie inférieure à celle du glucose ou du saccharose. L’index glycémique du miel varie fortement selon les espèces florales, allant de 32 pour le miel d’acacia à plus de 80 pour certains miels mille fleurs.

La consommation de miel est déconseillée chez les enfants de moins d’un an. Le miel peut en effet recéler une bactérie appelée Clostridium botulinum responsable du botulisme. Le système digestif des plus petits ne permet pas toujours d’éviter le risque d’infection par cette bactérie et certains cas de botulisme chez des bébés ayant consommé du miel ont été rapportés. Il est donc conseillé d’attendre l’âge de 1 an pour donner du miel aux enfants.

Plusieurs études cliniques ont démontré l’efficacité du miel dans la guérison des brûlures et blessures cutanées. Ainsi, selon une étude indienne, l’application de miel sur des brûlures partielles donne de meilleurs résultats que celle d’un antiseptique cutané (sulfadiazine argentique) : l’inflammation disparaît en seulement quelques jours, la plaie sèche rapidement et les chairs se reconstruisent plus vite. En France, les infirmières du service de chirurgie viscérale du CHU Dupuytren de Limoges ont conduit dans les années 1980 une étude en double aveugle qui a conclu que le miel accélérait la cicatrisation des plaies. Des décennies plus tard, plusieurs services du CHU utilisent régulièrement du miel pour des pansements. Une autre étude publiée en 2009 a confirmé les propriétés cicatrisantes du miel d’acacia sur différents types de plaies (incision, brûlure, plaie profonde).