L’aspartame est-il cancérogène ?

L'aspartame est probablement l’un des édulcorants les plus connus, retrouvé dans de nombreuses boissons estampillées "light". Il pourrait prochainement être classé comme "probablement cancérogène pour l’homme" par le Centre international de recherche sur le cancer, le CIRC. Le 14 juillet prochain, le Centre international de recherche sur le cancer, rattaché à l’Organisation Mondiale de la Santé, devrait annoncer que l’aspartame, édulcorant largement utilisé par l’industrie agro-alimentaire, est classé comme "probablement cancérogène pour l’homme".
L'aspartame est un édulcorant d’origine chimique. Il a un pouvoir sucrant 200 fois plus élevé que le sucre, mais sans les calories. L’aspartame se retrouve sur la liste d’ingrédients de nombreux aliments diététiques ou sans sucre, notamment les boissons, les chewing-gums et certains yaourts dits lights. Au total, on retrouve cet édulcorant dans environ 6.000 produits alimentaires.

Le CIRC a donc décidé de se pencher sur l’aspartame, afin de déterminer le niveau de solidité de preuves des études sur sa dangerosité. Depuis 1981, il est considéré qu’un apport quotidien de 40 milligrammes d’aspartame par kilogramme de poids corporel par jour était sans danger.
Cela équivaut à entre 12 et 36 canettes de boissons light (selon la quantité d’aspartame contenue dans les boissons) par jour pour un adulte de 60 kg.

En parallèle de cette décision du CIRC, le JECFA, qui est un Comité mixte d'experts de l'OMS et de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture sur les additifs alimentaires, examine également l'utilisation de l'aspartame cette année. Il doit annoncer ses conclusions le jour même où le CIRC rend publique sa décision, soit le 14 juillet.