La vitamine D réduit les risques cardiovasculaires

La fibrillation auriculaire ou atriale est un trouble du rythme cardiaque fréquent, dont le risque augmente avec l’âge. Elle est associée à un risque accru d’AVC, d’insuffisance cardiaque et de mort par arrêt cardiaque. Des travaux menés par des chercheurs de l’University of Eastern Finland suggèrent que la vitamine D pourrait prévenir l’apparition de fibrillation ventriculaire car elle agit sur la structure et le fonctionnement du muscle cardiaque.
L’étude a été menée de 2012 à 2018. L’objectif principal de l’essai clinique dénommé Finnish Vitamin D Trial (FIND) était d’explorer les effets d’une supplémentation en vitamine D sur la santé cardiovasculaire et les cancers. Au total, 2.495 personnes (des hommes âgés de 60 ans et plus et des femmes âgées de 65 ans et plus) ont participé à cette étude. La cohorte a été divisée en trois groupes : un groupe placebo et deux groupes ayant reçu une supplémentation en vitamine D3. Le premier groupe supplémenté a reçu une dose de 40 microgrammes (1600 IU) par jour et l’autre groupe supplémenté a reçu une dose de 80 microgrammes (3200 IU) par jour. Tous les participants étaient également autorisés à prendre leur supplémentation personnelle en vitamine D, soit 20 microgrammes (800 IU) par jour, ce qui correspond à la dose recommandée pour cette partie de la population.

Au début de l’étude, aucun des participants n’avait été diagnostiqué avec un trouble cardiovasculaire ou un cancer. Durant l’étude, les participants ont été invités à remplir un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires, leur hygiène de vie, leurs facteurs de risques de maladies cardiovasculaires et de cancer et sur d’éventuelles maladies dont ils souffraient. Les chercheurs ont par ailleurs analysé des données sur les maladies et décès, obtenues grâce à une base de données publiques (Finnish nationwide health registers). Environ 20% des participants ont été sélectionnés pour recevoir des examens médicaux.

Au cours de l’étude, 190 personnes ont été diagnostiquées avec une fibrillation atriale : 76 dans le groupe placebo, 59 dans le groupe ayant reçu 40 microgrammes de vitamine D et 55 dans le groupe ayant reçu 80 microgrammes.
Le risque de fibrillation auriculaire était réduit de 27% chez les personnes du groupe ayant reçu 40 microgrammes de vitamine D, de 32% chez les personnes du groupe ayant reçu 80 microgrammes de vitamine D, par rapport aux personnes du groupe placebo.